Bienvenue

Bonne lecture et j'apprécie vos commentaires pour ou contre. Ne vous gênez pas. Le but est de susciter un débat qui pourrait nous aider à faire avancer les choses.

mardi 20 juillet 2010

Soyons efficace! Harmonison notre PVA!

PVA (Piétons, Vélos, Autos)


Je crois que nous allons avoir de plus en plus d'accidents pour plusieurs raisons:
  • Notre système routier n'est pas fait pour les vélos et les piétons
  • Les gens manques de respect envers eux-mêmes
  • La municipalité qui est composé de ces mêmes gens ne font pas en sorte d'activer les projets pour la population.
  • Au final: nous avons de plus en plus de cycliste!
Idéalement nous devrions créer un projet qui poussent les gens à respecter le code de la route. Alors, pourquoi ne pas créer un projet qui amènerait les citoyens à respecter les règles qui augmentent notre sécurité?

D'ailleurs, nous pourrions facilement influencer sur d'autres problématiques qui s'imposent de plus en plus sur l'île en même temps. 


Donc, comment réduire les accidents, avoir moins d'îlots de chaleur et forcer les gens a respecter le code la route?

Simple! Je crois que nous devons changer notre approche au niveau de la visibilité. On devrait réduire la visibilité. 


Hé oui, car je me demande si on n'incite pas les citoyens à prendre plus de risques vu qu'ils voient plus loin?



Je m'explique, lorsque tu vois de bord en bord un boulevard, les chances de traverser en diagonales sont bien plus grande que sur le boulevard du Cégep Édouard Mont-Petit par exemple. 

Déjà ici, cette barrière empêche les gens de traverser en diagonale. Nous pourrions faire cela avec bien des boulevards à Montréal. En plus, remplaçons la barrière de métal pour une barrière de végétaux. Du même coup, on réduit aussi les effets de chaleurs.     


Présentement, je vois souvent des gens traverser les rues en diagonales et le voitures s'arrêtent 2-3 fois au lieu de s'arrêter à la ligne jaune à cet effet. 


Les solutions que j'y vois, viennent de cet hypothèse plutôt simple: Si tu ne peux amener les gens à faire le bon choix, guide les vers l'option la plus sécuritaire.


Les actions à entreprendre pour une intersection plus sécuritaire serait:


  • Installer des bac à végétaux aux intersections et aux ruelles
Des pots de fleurs en ciment ont été installés à deux des quatre entrées de la ruelle située dans le quadrilatère formé des rues Holt, Dandurand, de la 5e et de la 6e Avenue dans le but d’y apaiser la circulation, nous apprend Rue Masson, une excellente référence de l’information dans Rosemont. Un premier pas vers les ruelles vertes
http://rouleravelo.wordpress.com/
    • Diminution de la vision lointaine
      • Résultat une circulation plus lente aux intersections
    • Augmentation de l'esthétisme urbain avec une végétation plus présente 
    • Diminution des îlots de chaleurs
      • Créations de corridors verts près des pistes cyclables et piétonnières
    • Diminution des places disponibles pour le stationnement
      • Augmentation de l'utilisation du cocktails des transports
      • Augmentation de la sécurité par un effet moins des voitures en mouvements




  • Implanter des feux à court rayon de vision
    • Ces feux ne te permette pas de voir l'état de la lumière à moins de 5m
  • Installer des bassins de rétention d'eau (Gestion de la canicule mon ancien texte)
    • Diminution du ruissellement
      • Diminution de la charge d'eau à traiter dans nos aqueduc
  • Synchronisation des feux pour que le passage des piétons et cyclistes s'exécutent en même temps des 2 côtés
    • Augmentation de la fluidité de la circulation et économie de temps pour tous
Ici, à Montréal, j'ai la perception que nous avons autant de configuration de lumières que de rues.


De plus, les coûts associés à ces mesures, seront sûrement plus importants que de ne rien faire. Par contre, les coûts que l'on ne voit pas présentement tel que:

  1. Coûts d'accidents
  2. Coûts de trafics
  3. Coûts d'environnement (Canicule)
  4. Coûts d'aqueducs
doivent être encore plus important pour notre société...

...Alors, si nous pouvions appliquer ces mesures, nous aurions des effets au niveau environnemental, social et économique. N'est-ce pas les base du développement durable!

1 commentaire:

  1. Bonjour!

    Je suis entièrement d'accord avec tout ce que je viens de lire dans cet article! En tant que cycliste urbain, je dois littéralement affronter certaines rues dangereuses à tous les jours. Sur Rosemont par exemple, les gens roulent très rapidement. La limite est de 50 km/h, mais on sait bien que les gens vont plus vite.

    Même dans les rues de mon quartier où la limite est de 40 km/h, tout ce que j'entends ce sont des véhicules avec l'accélérateur dans le tapis.

    Je crois beaucoup en l'apaisement de la circulation et je crois que de diminuer la visibilité des automobilistes forcerait ceux-ci à réduire leur vitesse. D'ailleurs, je me demande pourquoi la limite n'est pas 30 km/h dans les quartiers résidentiels?

    Bravo pour ce billet qui est inspirant. Ça fait toujours du bien de voir que d'autres personnes pensent comme nous!

    Bonne journée!

    Dominic Ratthé
    (Je suis l'auteur du blogue Rouler à vélo)

    RépondreSupprimer