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Bonne lecture et j'apprécie vos commentaires pour ou contre. Ne vous gênez pas. Le but est de susciter un débat qui pourrait nous aider à faire avancer les choses.

mardi 20 juillet 2010

Soyons efficace! Harmonison notre PVA!

PVA (Piétons, Vélos, Autos)


Je crois que nous allons avoir de plus en plus d'accidents pour plusieurs raisons:
  • Notre système routier n'est pas fait pour les vélos et les piétons
  • Les gens manques de respect envers eux-mêmes
  • La municipalité qui est composé de ces mêmes gens ne font pas en sorte d'activer les projets pour la population.
  • Au final: nous avons de plus en plus de cycliste!
Idéalement nous devrions créer un projet qui poussent les gens à respecter le code de la route. Alors, pourquoi ne pas créer un projet qui amènerait les citoyens à respecter les règles qui augmentent notre sécurité?

D'ailleurs, nous pourrions facilement influencer sur d'autres problématiques qui s'imposent de plus en plus sur l'île en même temps. 


Donc, comment réduire les accidents, avoir moins d'îlots de chaleur et forcer les gens a respecter le code la route?

Simple! Je crois que nous devons changer notre approche au niveau de la visibilité. On devrait réduire la visibilité. 


Hé oui, car je me demande si on n'incite pas les citoyens à prendre plus de risques vu qu'ils voient plus loin?



Je m'explique, lorsque tu vois de bord en bord un boulevard, les chances de traverser en diagonales sont bien plus grande que sur le boulevard du Cégep Édouard Mont-Petit par exemple. 

Déjà ici, cette barrière empêche les gens de traverser en diagonale. Nous pourrions faire cela avec bien des boulevards à Montréal. En plus, remplaçons la barrière de métal pour une barrière de végétaux. Du même coup, on réduit aussi les effets de chaleurs.     


Présentement, je vois souvent des gens traverser les rues en diagonales et le voitures s'arrêtent 2-3 fois au lieu de s'arrêter à la ligne jaune à cet effet. 


Les solutions que j'y vois, viennent de cet hypothèse plutôt simple: Si tu ne peux amener les gens à faire le bon choix, guide les vers l'option la plus sécuritaire.


Les actions à entreprendre pour une intersection plus sécuritaire serait:


  • Installer des bac à végétaux aux intersections et aux ruelles
Des pots de fleurs en ciment ont été installés à deux des quatre entrées de la ruelle située dans le quadrilatère formé des rues Holt, Dandurand, de la 5e et de la 6e Avenue dans le but d’y apaiser la circulation, nous apprend Rue Masson, une excellente référence de l’information dans Rosemont. Un premier pas vers les ruelles vertes
http://rouleravelo.wordpress.com/
    • Diminution de la vision lointaine
      • Résultat une circulation plus lente aux intersections
    • Augmentation de l'esthétisme urbain avec une végétation plus présente 
    • Diminution des îlots de chaleurs
      • Créations de corridors verts près des pistes cyclables et piétonnières
    • Diminution des places disponibles pour le stationnement
      • Augmentation de l'utilisation du cocktails des transports
      • Augmentation de la sécurité par un effet moins des voitures en mouvements




  • Implanter des feux à court rayon de vision
    • Ces feux ne te permette pas de voir l'état de la lumière à moins de 5m
  • Installer des bassins de rétention d'eau (Gestion de la canicule mon ancien texte)
    • Diminution du ruissellement
      • Diminution de la charge d'eau à traiter dans nos aqueduc
  • Synchronisation des feux pour que le passage des piétons et cyclistes s'exécutent en même temps des 2 côtés
    • Augmentation de la fluidité de la circulation et économie de temps pour tous
Ici, à Montréal, j'ai la perception que nous avons autant de configuration de lumières que de rues.


De plus, les coûts associés à ces mesures, seront sûrement plus importants que de ne rien faire. Par contre, les coûts que l'on ne voit pas présentement tel que:

  1. Coûts d'accidents
  2. Coûts de trafics
  3. Coûts d'environnement (Canicule)
  4. Coûts d'aqueducs
doivent être encore plus important pour notre société...

...Alors, si nous pouvions appliquer ces mesures, nous aurions des effets au niveau environnemental, social et économique. N'est-ce pas les base du développement durable!

mercredi 7 juillet 2010

Gestion de la canicule...

La Canicule persiste et Montréal va passer finalement à l'action!  Content n'est-ce pas?

Nous allons avoir des haltes rafraichissantes et des horaires prolongés pour nos piscines.

Intéressant de voir des sommes supplémentaires dégagées pour aider nos citoyens. En effet, hier j'ai fait du vélo en partant de la station Lionel-Groulx jusqu'au stade en plus d'aller à Boucherville quelques temps après, ce fut assez ardu.  

Physiquement je me sentais bien, mais la température du corps et du liquide dans lequel notre cerveau baigne n'arrêtaient pas de grimper.

J'ai du me déverser 4 bouteilles d'eau dans le dos et sur la tête. De plus, la qualité de l'air diminue, car les agents polluants sont plus présents en ppm. 

Alors c'est là que je me pose la question suivante: 
Pourquoi ne pas investir aussi dès maintenant sur l'île pour contrer l'effet des îlots de chaleur?!

Je comprend que l'on doit aider les gens cette semaine, mais nous pourrions aussi mettre immédiatement en place d'autre projets diminuant la chaleur accumulée lors des prochaines séquences de chaleurs similaires.

Par exemple:
Tout les toits doivent être changés pour une peinture plus pâle, de la roche blanche ou idéalement des toits verts. 
Puis aussi passer une loi qui oblige pour x pieds carré d'avoir un toit blanc et x+y pieds carré d'avoir des toits végétaux pour les anciens et nouveaux édifices dans les secteurs les plus à risque.

Nous pourrions aussi commencer à regarnir d'arbres tout les pourtours des pistes cycables et des trottoirs dans le but de créer des aires isolées de la pollution sonore, de l'air contaminé et aussi plus de fraicheur pour les passants.

D'ailleurs en temps pluvieux, il y aura plus d'adeptes si les pistes sont protégées par ses arbres, donc moins de traffic aussi. Pareillement pour les trottoirs. 

La végétation urbaine a d'autre avantages et c'est un très bon moyen de rétention des eaux pluviales.

Alors voici un site expliquant très bien tout les bienfaits de la rétention...

Il explique vraiment tout ce qu'il faut pour éviter de remettre les eaux pluviales dans notre système d'aqueduc sans une première filtration naturelle.

Moins d'eau dans notre système c'est aussi moins cher à l'entretien, plus d'argent dans nos poche et aussi une ville plus propre et plus fraiche.
"Au lendemain des pluies torrentielles qu’a reçues la ville lundi soir, les trois ordres de gouvernement ont annoncé hier qu’ils injectaient chacun plus de 49 M$ pour financier ces nouvelles infrastructures, qui coûteront au total 185 M$. Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a sollicité l’aide de Québec pour combler la différence."
Alors, plus nous aurons des rues, boulevards, toits, pistes cyclables aménagés avec une végétation d'arbres et de jardins d'eau, plus nous diminuerons les effets de nos îlots de chaleur tout en assainissant notre air et en réduisant la charge d'eau sur notre système.

N'oubliez pas qu'il y a aussi des emplois qui peuvent être crées avec des investissements du genre.
Sachez qu'il y a encore beaucoup d'autres idées que je n'ai pas nommés, car la liste pourrait être plus longue que celle d'une famille de 5 personnes ! :)

Puis si vous voulez vraiment les détails d'une littérature très bien étayée de l'institut national de santé publique du Québec; lisez Mesure de lutte aux ilots de chaleur urbains


Merci















mardi 15 juin 2010

Bonjour,
J'en suis à mes débuts en tant que Blogger, mais il y a fort longtemps que j'ai envie d'écrire sur des sujets face au développement de notre société, de notre ville et de vous partager ma vision des choses.

Dernièrement, nous avons eu droit à la plus grande preuve que nous avons deux mentalités concernant l'harmonisation des transports au niveau de la population. Je ne crois pas que les gens ne veulent pas changer leurs habitudes, mais plutôt les outils que l'on offre sont de plus en plus inefficace en fonction du rythme de notre vie.

Le monde évolue tellement rapidement aujourd'hui, il faut que les municipalités puisses faire de même.

Le premier aspect que nous devons essayer de régler, c'est d'être pro-actif au lieu d'être réactif. Alors, de faire études par-dessus études prennent trop de temps, mais il y a des solutions qui ne mobilisent pas autant de ressources.

Pendant ce temps, la cohabitation entre cyclistes et automobilistes est très ardue à voir les dernières actualités.

En regardant sur des forums, des sites web sur d'autres villes, nous pourrions avoir un système tellement plus sécuritaire. Malheureusement, lorsque l'on veut changer quelque chose dans nos villes, nous sommes souvent mis devant des projets qui prennent des années avant d'être terminés au lieu de faire les choses simples.

Dans notre souci de vouloir populariser l'utilisation des moyens plus vert, tel que le vélo, nous avons trop souvent des systèmes de pistes différentes. Je crois que c'est sur ces différences que l'on doit travailler. D'ailleurs, À Montréal nous avons tellement de type de pistes différentes que la confusion peut s'installer assez rapidement entre les piétons, cyclistes et automobilistes.

Je peux comprendre que nous ne pouvons pas insérer une bande de béton à toutes les pistes, comme celle de Maisonneuve par exemple. Par contre, nous pourrions avoir autant de sécurité que celles-ci seulement en reconfigurant les lignes de signalisation.




Il nous faudrait appliquer un ratio tel que Pareto pour s'assurer que les ressources déployées durant les mois de constructions soient des plus efficace. Faire le maximum avec le minium vous connaissez?  

Ce que je propose, c'est immédiatement identifier toutes les pistes cyclables en ville qui pourraient être repeintes en incluant le stationnement des voitures entre la pistes cyclables et la route au lieu d'avoir des voitures stationnées comme l'image suivante.

Comme vous pouvez voir, ici sur la Rue Adam, les voitures sont entre la piste et le trottoir. L'effet résulte d'un risque au niveau des portières et des voitures qui s'impose dans la piste pour circuler.

Il faut simplement repeindre les pistes cyclable sur le bord des trottoirs et de permettre de stationner les voitures près des routes. Cette solution permettrait aux cyclistes d'être retiré un peu plus de la circulation routière, des voitures stationnées en double et de portières ouverte à l'improviste.

La deuxième solution que j'appliquerai sur nos rues seraient d'éliminer la possibilité de stationner aux intersections. En appliquant l'interdiction de stationner aux abords des intersections, la visibilité de chacun serait accrue. 


Le seul désavantage pour certaines personnes seraient le nombres de place de stationnement disponibles. Par contre, est-ce vraiment un désavantage?


D'ailleurs, s'il y a moins de place disponibles peut-être la population serait tentée d'utiliser plus fréquemment le transport en commun et donc du coup moins de pollution à moyen terme. Effectivement, il y aurait moins de place disponible, mais moins d'accrochage aussi et surtout plus de gens dans le transport en commun ou alternatif.


La troisième solution, serait plus pour nos villes qui ceinturent l'ile de Montréal. Maintenant, nous devrions toujours faire les accotements en asphalte et planifier la construction de celles-ci pour les routes existantes. J'ai vu dernièrement le chemin du Tremblay à Boucherville en reconstruction qui relie le quartier industriel de Boucherville et un quartier résidentiel de Longueuil. Qu'est-ce que l'on attend pour leur fournir une piste cyclable? 








Alors, nous devrions appliquer ces solutions partout dans nos villes. 


En ayant un système identique, ainsi toutes les populations apprendraient un système unique et part le temps la fluidité s'imposerait plus facilement à mon humble avis, tout en diminuant le nombre d'accident, la pollution et une meilleure santé éventuelle pour les usagers assidu.


Merci de prendre le temps de me lire.
Au plaisir de lire vos opinions.



jeudi 19 novembre 2009

Bienvenue...

Je suis en train de voir comment je pourrais nourrir mon blog présentement. Par contre, ce qui est intéressant au niveau de l'actualité c'est que tout tourne autour de l'efficacité et finalement on est loin d'y arriver lorsque l'on regarde les "actions" entreprises par nos élus.

Bref, je vais sûrement trouver un fil principal pour ce blog éventuellement.

Bonne semaine.